Menu

Stratégies d'enseignement

L’élève de l’Académie François-Labelle a accès à différentes stratégies pour accéder aux connaissances et aux compétences. En effet, en plus de la recherche authentique, les enseignants vont utiliser différentes formules pédagogiques afin de rejoindre les apprenants.

En plus d’approches coopératives et de stratégies en lien avec l’enseignement explicite, nos pédagogues n’hésiteront pas à développer des ateliers ou des centres d’apprentissage.  En groupe, en sous-groupe ou en formule individuelle, ils sauront trouver les stratégies gagnantes qui mèneront à la réussite scolaire pour l’ensemble des élèves.

Profil(s) d'apprentissage du 3e cycle

À son arrivée au 3e cycle, l’élève doit faire un choix entre 3 profils d'apprentissage qui viendront teinter le parcours commun basé sur les exigences du Baccalauréat International (IB). L’enfant présente une demande en indiquant dans l’ordre ses préférences. Ces classes à vocations particulières suscitent l’engagement et la motivation scolaire de nos élèves.

Classe SPORTS, sciences et techno
Cette voie d’apprentissage permettra à l’élève de maîtriser l’ensemble des contenus, des connaissances et des compétences du 3e cycle du primaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication. L’élève de ce profil développera des connaissances approfondies en sciences et technologie tout en maintenant de bonnes habitudes de vie grâce à la bonification des heures de sport.

Classe arts et communication
Cette voie d’apprentissage permettra à l’élève d’étudier différents aspects de la communication tout en poursuivant la mission d’éducation internationale. L’élève de ce parcours mettra donc sa créativité à profit dans la mise en oeuvre de différents projets: théâtre, cinéma, médias, etc. De plus, au cours de son troisième cycle, l’élève de ce parcours vivra des expériences culturelles variées qu’il pourra très certainement réinvestir lors de son passage au secondaire.

Classe langues
Cette voie d’apprentissage permettra à l’élève de vivre un parcours scolaire où les langues seront à l’avant-plan tout en gardant en tête la mission d’éducation internationale de l’Académie François-Labelle.

Au cours des deux années du 3e cycle, l’élève de ce profil verra l’anglais et l’espagnol prendre une place encore plus importante, dont un parcours d’anglais intensif en 6e année.

Technopédagogie

La bonne utilisation d’outils technologiques (iPad, ordinateur, robots, applications, etc.) favorise la recherche et le développement  de compétences chez tous les élèves.  C’est donc pour cette raison que nous mettons les élèves en contact avec les technologies dès la maternelle et ce, de façon contrôlée et surtout, au service de l’apprentissage.  Lorsque des cibles pédagogiques sont énoncées, nous constatons une grande évolution chez les élèves et nous observons un aspect motivationnel qui n’est pas à ignorer.

De façon concrète, tous les élèves de l’école participent à des activités de programmation dès la maternelle et réalisent des projets au local informatique.  De plus, dès la première année, les élèves utilisent des applications pédagogiques en classe grâce à notre flotte de tablettes (iPad) alors que les élèves de la 4e à la 6e année ont la possibilité d’apporter leur appareil numérique de la maison pour réaliser des activités scolaires.

Mesures d'aide disponibles

L’élève de l’Académie qui éprouve des difficultés d’apprentissage peut bénéficier de mesures d’aide ponctuelles en orthopédagogie dans une formule de partenariat école-famille. De plus, tous les enseignants offrent des mesures d’aide sous forme de récupération en dehors des heures de classe.  Ces mesures s’ajoutent aux différentes stratégies de différenciation pédagogique.

Plan du site  -  Politiques de confidentialité

Agence web Longueuil Caméléon Média