
Philosophie du programme
La philosophie éducative que l’on retrouve au cœur du Programme d’éducation internationale consiste à s’engager dans la voie d’un questionnement structuré comme étant le moyen idéal d’apprendre. Pour y parvenir, chaque jeune bénéficie du soutien attentionné de son titulaire de classe et des enseignants spécialistes.
Une série de questions fondamentales touchant à diverses sphères de l’activité humaine servent de guides aux enseignants et aux élèves :
- Qui sommes-nous?
- Où nous situons-nous dans le temps et dans l’espace?
- Comment nous exprimons-nous?
- Comment le monde fonctionne-t-il?
- Comment nous organisons-nous?
- Comment devons-nous partager notre planète?
L’ensemble de ces questions permet de développer les compétences disciplinaires et les compétences transversales véhiculées par le Programme de formation de l’école québécoise. De la maternelle à la sixième année du primaire, chaque élève participe à six modules de recherche par année scolaire, chacun des projets étant relié à l’une de ces questions.