Menu

Quelles sont les modalités de paiement ?

Il existe différentes formules.  On peut faire un, deux, quatre ou dix versements égaux. Les familles optent généralement pour une formule de 10 prélèvements bancaires.

Est-ce que certains frais sont déductibles d’impôts ?

 Oui.  Les frais de scolarité au préscolaire et les frais de service de garde au préscolaire et au primaire permettent une déduction d’impôts. De plus, les frais d’activités parascolaires (sports et arts) le sont aussi mais au provincial seulement.

Les élèves ont-ils accès à des services d’aide ?

Oui. Plusieurs mesures sont déployées pour favoriser la réussite de tous les élèves.  En effet, en plus des périodes de devoirs et leçons qui sont intégrées à l’horaire et des périodes d’aide à l’élève (récupération) offerte par tous les enseignants en dehors des heures de classe, l’Académie peut offrir des séances d’orthopédagogie dans une formule de partenariat école-famille.

Quelle est la place de l’activité physique dans le parcours de l’élève ?

L’Académie mise sur un mode de vie équilibré pour les élèves et c’est pour cette raison que l’activité physique vient compléter le parcours de l’élève.  En effet, en plus des 2 heures hebdomadaires consacrées aux cours d’éducation physique, plusieurs autres activités permettent à l’élève d’avoir un mode de vie actif.

Notons que tous les élèves de l’académie voient des heures de natation s’ajouter aux heures d’éducation physique etce, dès la maternelle.  De plus, nous organisons aussi des sorties qui favorisent le plein air.  Finalement, tous les élèves du 2e cycle (3e et 4e année) participent à un programme de bonification des heures de sport encadré par les enseignantes de ces niveaux.  Ce programme s’ajoute à l’éducation physique et à la natation. 

Est-ce qu’il y a un service de garde à l’école ?

Oui.  Notre service de garde peut accueillir des élèves dès 6h30 le matin et jusqu’à 18h15 à la fin de la journée.

Quelle place prennent les technologies à l’école ?

L’apprentissage des technologies n’est pas un fin en soit et c’est pour cette raison que nous les intégrons à l’apprentissage des élèves.  En plus des cours d’informatique dès la maternelle, les élèves font de la programmation et de la robotique dès leur entrée à l’école.  De plus, des tablettes électroniques (iPad) sont intégrées aux différents projets dès le début du primaire.  Finalement, tous les élèves de 4e, 5e et 6e année peuvent apporter leur tablette numérique pour travailler sur les différents projets de classe. Mentionnons que le temps d’utilisation est règlementé et supervisé par notre équipe d’enseignants expérimentés.

Quel est le profil des enseignants de l’Académie ?

Nos enseignants sont d’abord des passionnés de l’apprentissage et du développement des enfants.  Comme nous avons un personnel très stable, l’expertise qu’ils ont acquise au fil des années demeure au service de nos élèves.

Est-ce qu’il y a un examen d’admission ?

Non.  Par contre, l’Académie a mis en place des ateliers pédagogiques (tests de classement) qui permettent d’observer et de vérifier les acquis de l’enfant tout en vérifiant ses aptitudes d’apprentissage.

Pourquoi choisir une école d’éducation internationale ?

Parce que le programme primaire de l’IB est un programme qui amène l’élève à prendre en charge ses apprentissages en vivant des expériences variées et enrichissante tout en maîtrisant des valeurs fondamentales telles que l’ouverture d’esprit, l’altruisme, l’audace, la réflexion, la communication et bien plus encore.

Le Baccalauréat International a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.
 

Offrez-vous du transport scolaire ?

Un transport par autobus est offert à ceux qui le désirent, et ce, pour plusieurs localités. Vous pouvez vérifier votre situation auprès de notre responsable Mme Jennifer Guérette (450-582-2020 poste 104).

Plan du site  -  Politiques de confidentialité

Agence web Longueuil Caméléon Média